
CIMETIERES

La commune d’Orbeil dispose de deux cimetières accolés l’un à l’autre, situés entre la rue des Ecoles et la RD9. Un grand parking à proximité immédiate est à disposition pour l’école et pour le cimetière.
Composé de l’ancien et du nouveau cimetière, cet espace est engazonné à l’année et entretenu par les services communaux. Un point d’eau non potable est à la disposition des familles afin d’arroser les jardinières et autres plantes qui embellissent les sépultures.
Chaque cimetière dispose d’une entrée différente et est relié à l’autre par un portail à proximité duquel se trouve le point d’eau.
Les règles applicables aux cimetières.
L’inhumation dans le cimetière d’ORBEIL est régie par un règlement intérieur, disponible sur le site internet. Il est entré en vigueur le 1er novembre 2024 par validation du Conseil Municipal du 30 octobre 2024.
Dans l’enceinte du nouveau cimetière, la commune met également à la disposition des familles un espace cinéraire comprenant deux colombariums et un jardin du souvenir.
Tarifs :
Les sépultures de 1 ou 2 places, ainsi que les cases en columbarium sont concédées pour 30 ou 50 ans. Il n’est plus possible d’avoir une concession à perpétuité.
Les tarifs actuels ont été fixés par le conseil municipal et font l’objet de la délibération N° 2024-85 du 11 décembre 2024.
Travaux dans les cimetières :
Une demande d’autorisation en Mairie est obligatoire avant le début de tout travaux dans les cimetières.
Reprise des tombes :
La commune a fait le constat que plusieurs concessions se trouvaient en état d’abandon manifeste.
Une procédure a été lancée qui va permettre à la commune de récupérer les emplacements délaissés (procédure de reprise de concession prévue par le Code général des collectivités territoriales aux articles L.2223-17 et L.2223-18, et pour la partie réglementaire, aux articles R.2223-12 et R.2223-23).
La procédure de reprise des concessions abandonnées a été engagée dans le cimetière communal le 24 avril 2023 (date du procès-verbal de 1ère constatation de l’état d’abandon) et poursuivie par le procès-verbal du 06 Mai 2024 de 2ème constatation de l’état d’abandon définitif qui vise 47 concessions. L’arrêté du maire prononçant la reprise de ces 47 concessions est consultable sur le site internet.
Composteur et bacs poubelle :
A l’entrée, chaque cimetière dispose d’un composteur destiné à recevoir les fleurs naturelles fanées, la terre et les déchets verts.
Les autres déchets (fleurs artificielles, pots vides et emballages) doivent être déposés dans les bacs poubelle situés à chaque entrée.



.jpg)