Associations

Groupe Mammalogique d'Auvergne

Le Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA) est une association fondée en 2004 dont l'objectif est l'amélioration des connaissances et la protection des mammifères terrestres sauvages dans les 4 départements auvergnats.

L'association est forte d'une soixantaine d'adhérents investis dans des recherches de terrain et les suivis naturalistes, mais aussi dans la rédaction de rapports et des bulletins de liaison. Elle emploie une salariée à temps plein qui assure des missions d'expertises scientifiques, d'animation et de sensibilisation. 

Installée dans des locaux de l’A.P.I.  au Chauffour depuis 3 ans avec d'autres associations partenaires, le GMA est le relai en Auvergne d'actions d'envergure nationale, coordonnées par la Société Française d’étude et de Protection des Mammifères (SFEPM). L'association participe à divers programmes d'études, de recherches et de suivis, en particulier sur certaines espèces emblématiques comme le Chat forestier, le Muscardin, et la Loutre d'Europe. Le GMA est l'intermédiaire de nombreux services de l’État, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements, de collectivités territoriales mais aussi des Parcs naturels régionaux ou d'autres associations, pour toute question relative aux mammifères terrestres. Le Groupe Mammalogique d’Auvergne est aussi à l'écoute des particuliers curieux d'en apprendre davantage sur les mammifères terrestres. 

N'hésitez pas à nous contacter !

Site internet : www.mammiferes.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/GroupeMammalogiqueAuvergne

Capture d’écran 2021-06-24 à 11.02.58.pn
Chauve-sourie Auvergne

Chauve-Souris Auvergne est une association créée en 1994 de type loi 1901 dont l’objectif est l’étude et la conservation des chiroptères. L’association est le correspondant local de la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et à ce titre est reconnue comme la structure experte des chiroptères par les administrations compétentes dans les 4 départements auvergnats.

 

Les activités de l’association s’articulent autour de trois principaux volets :

 

Etudes : actions pour mieux cerner la répartition régionale des chiroptères et leurs exigences biologiques ;

Conservation : conserver les conditions au maintien d’une population significative des différentes espèces ;

Sensibilisation : faire connaître au plus grand nombre ces mammifères fascinants.

 

L’association organise de nombreux temps associatifs ainsi que des animations pour les écoles, les familles, les communes... Chauve-Souris Auvergne s’appuie sur un réseau de bénévole qui lui permet de remplir ses missions d’étude, de protection et de sensibilisation.

 

COORDONNEES :

 

Chauve-Souris Auvergne

Le Chauffour, 3 rue de Brenat – 63500 ORBEIL

04 73 89 13 46

 

Mail        : contact@chauve-souris-auvergne.fr

Site internet    : http://www.chauve-souris-auvergne.fr/

Facebook    : https://www.facebook.com/ChauveSourisAuvergne

Capture d’écran 2021-06-24 à 11.03.28.pn
Les jours heureux

 Le club « Les jours heureux » d’Orbeil  fut créé en 1968 pour conserver les liens entre retraités de la commune et autres … affilié à la Fédération des ainés ruraux du PDD qui proposent d’autres animations.

                               

Les activités évoluent à la demande des adhérents : rencontres  régulières autour de jeux, petit bricolage, échanges divers et variés ou autres …sorties spectacles, visites, resto etc.…et aussi organisation de Bal, Loto

Avec l’espoir que beaucoup d’entre vous nous rejoindrons pour que progresse l’association et ainsi profiter pleinement d’une vie sociale après cette période si compliquée où les contacts nous ont tant manqué.

Présidente : Gisèle Vidal.           

Contacts :  lesjoursheureux@gmail.com ou gisele-vidal@orange.fr ou  04/73/89/15/10