Paille

Le village de paille a beaucoup changé en peu de temps. Très longtemps occupé par trois familles, il a vu sa population plus que doubler ces deux dernières années avec l’arrivée de jeunes couples qui ont acheté et restauré des bâtiments agricoles et même les habitations comme celle de Pierre Julien qui a été rénovée.

Ce hameau que vous traversez en allant à Moidas, bien fleuri par les bons soins de Madame Eric, compte actuellement six jeunes enfants qui vont venir remplir les classes de la nouvelle école d’Orbeil. L’avenir et l’animation de Paille sont assurés.

Et qui sait, peut être de nouveaux habitants viendront s’installer … attirés par ce lieu sympathique.

Paille

Moidas

Moidas est le siège d’une base de loisirs très active qui propose de nombreuses activités sous la direction de Laurent Pradier. Durant l’été, des jeunes de la commune ont trouvé ici des emplois très motivants parce qu’ils leur apportent un revenu mais aussi parce qu’il s’agit d’accompagner et de pratiquer des activités qu’ils aiment, en leur permettant aussi des échanges avec les différents groupes qui viennent s’initier à l’escalade, au tir à l’arc et faire quelques descentes en tyrolienne. Toutes ces activités sont exposées sur le site de Crapahutte.

Vous pourrez également trouver sous ce lien l’historique de ce village autrefois habité par onze foyers et n’a été alimenté en électricité qu’en 1952  et en eau courante un peu plus tard. Aujourd’hui, il a repris vie et c’est bien.

Moidas est un lieu très fréquenté par les habitants de la commune d’Orbeil, entre autres, qui en ont fait un but pour les marches et promenades, pour le magnifique panorama qu’il offre sur le puy de Dôme qui se dresse majestueusement à l’horizon en arrière plan des différentes buttes comme Buron, Saint-Yvoine.