Perthus

Ce petit village de la commune est chargé d’histoire avec son château et, du temps de la batellerie, son port.

Au 19ème siècle, Perthus s’appelait Pertuso, puis Pertuis en 1450 avant de devenir Perthus en 1580.
Comme pour beaucoup de monuments de ce type, il ne reste malheureusement plus beaucoup de traces du château : seules deux meurtrières que nous pouvons apercevoir depuis la rue centrale témoignent du passé. Sur les représentations du milieu du 15ème siècle, on voit que le château avait la particularité de posséder un donjon carré.

Partus // 1460 : [dessin] / [Louis Boudan]Partus // 1460 : [dessin] / [Louis Boudan]
Source: Bibliothèque nationale de France

Ce château relevait des comtes d’Auvergne. En 1456, le seigneur de Perthus exerçait déjà un monopole sur les passages de l’Allier, en amont comme en aval de son domaine. Il possédait plusieurs bateaux et bacs dans les ports de Perthus, des Pradeaux et de Parentignat. De chaque côté de l’Allier, deux piliers étaient reliés par un câble en acier, sur lequel était fixée une chaîne elle-même attachée au bacs, permettant ainsi de traverser la rivière sans risquer d’être emporté par le courant.

Pile du pont de Perthus

Pile du pont de Perthus

En 1586, la reine Margot arriva au bac de Perthus pour traverser l’Allier, afin de se réfugier au château d’Ybois. Le seigneur de Chateauneuf devait venir la chercher. Mais comme il n’était pas au rendez-vous, elle dut traverser la rivière à gué.

Au 19ème siècle, lors de l’essor de la batellerie sur l’Allier, Perthus a joué le rôle de port de la ville d’Issoire. En 1836, un bureau de la navigation s’y installa et enregistra en 1840 le départ de 56 bateaux et 853 tonnes de marchandises (27 tonnes de vin, 16 tonnes de fruits, 476 tonnes de grains et farines, 108 tonnes de terre, 226 tonnes de bois, du chanvre pour Nantes pour la réalisation de cordage et de voiles).

Au niveau de l’actuel pont de Blot, un pilote était chargé de guider les sapinières parmi les rochers qui parsèment le fond de la rivière à cet endroit.

L’arrivée du chemin de fer mit fin à la batellerie en 1855.


Pigeonnier et rucher

La façade d'une maison de Perthus
comportant un pigeonnier et un rucher